Vous créez votre entreprise et pour bien démarrer votre activité, il vous faut trouver un nom ! La tâche n’est pas simple… Choisir un nom pour son entreprise est stratégique. Il doit représenter à la fois un projet, des valeurs, un positionnement tout en étant percutant auprès du public ! Tous les entrepreneurs se heurtent à cet exercice et beaucoup mettent du temps pour trouver un nom qui représente au mieux leur entreprise. Pour vous aider à trouver un nom efficace, suivez les conseils de notre article !

 

 

Les 3 règles à respecter

 

Le rôle premier du nom d’entreprise est de vous démarquer de vos concurrents. C’est aussi sous ce nom que vous ferez connaître votre activité, et tout autour de lui que la communication de l’entreprise se fera.

Un bon nom doit être :

  •  Original : il doit retenir l’attention du public et leur donner envie d’acheter vos produits et/ou services. 
  • Simple à retenir : il doit être facilement mémorisable et prononçable pour les clients et partenaires afin qu’ils puissent le communiquer à leur entourage. Idéalement, il se compose de 2 syllabes.
  • Disponible :  Une fois trouvé, il est impératif de vous renseigner sur la disponibilité du nom ! il ne doit pas être pris et ne pas ressembler à celui d’une société existante. À défaut, vous risquez de vous exposer à une action en justice.

L’enregistrement du nom commercial se fait au Tribunal de Commerce. Au moment où vous enregistrez votre société, indiquez dans le formulaire M0 le nom que vous aurez retenu dans la case « nom commercial ». Cette démarche permet ainsi de protéger le nom de votre entreprise. Par la suite, vous pourrez toujours le changer en vous adressant auprès du greffe du tribunal.

Pensez aussi à valider le nom de votre entreprise sur internet ! Car il est impensable de nos jours que vos clients ne puissent pas vous trouver sur la toile. On parle alors de nom de domaine pour définir le nom d’un site web. Renseignez-vous auprès d’un hébergeur de sites internet pour connaître les noms de domaine disponibles.

 

 

Comment trouver un nom d’entreprise ?

 

Commencez par établir une liste sur laquelle vous mettrez vos objectifs et vos idées. Vous vous poserez alors ces questions :

  • Quel message je veux que le nom de mon entreprise véhicule à mes clients ?
  • Le nom de mon entreprise doit-il être original, ou avant tout facile à mémoriser ?
  • Quelles sont les priorités de mon entreprise ?
  • Faut-il privilégier un nom court ou long ? Etc.

Il sera alors plus simple de trouver un nom d’entreprise qui vous correspond.

Pour stimuler votre créativité et rendre l’exercice intéressant, faites appel à vos équipes en organisant des brainstormings. Enfin, pour vous assurer de la pertinence et la qualité d’un nom, n’hésitez pas à tester ceux que vous aurez trouvés auprès d’un groupe de personnes ou avec la méthode AB Testing.

Si vous manquez de temps pour chercher un nom d’entreprise, il existe des outils payants et gratuits pour vous aider à trouver un nom pour votre entreprise.

Les plateformes de crowdsourcing ou production participative comme : creads  ou crowdspring, mettent à votre disposition la créativité de milliers de professionnels. Simples et efficaces, avec cette solution payante vous trouverez très facilement un nom d’entreprise.

Il existe aussi des générateurs automatiques de noms gratuits à votre disposition. Les plus populaires sont : trouver un nom, shopify (si vous ête un e-commerçant), panabee. Ils permettent de trouver un nom commercial à partir d’un terme ou un mot clé qui définissent le mieux votre société.

Le nom est un choix décisif dans la création de votre entreprise ! Il ne désigne pas seulement votre entreprise c’est un véritable outil de communication auprès de vos cibles. A la suite, vous cherchez un bureau ? Ou un service de domiciliation ? Agaburo vous offre ces prestations sur 2 sites : Paris et Cabourg à des tarifs très compétitifs ! Contactez-nous pour avoir plus informations.