Au moment de lancer votre projet, ne faites pas d’amalgame ! Il est courant de confondre la domiciliation et le lieu d’activité car les deux  lieux peuvent correspondre. Mais ce n’est pas toujours le cas. Par choix stratégique ou pour plus de praticité, certaines sociétés choisissent de se domicilier dans un endroit différent de leur lieu d’activité. Dans notre article, faites la distinction entre l’adresse de domiciliation et lieu d’activité.

 

L’adresse de domiciliation

Lors de la création d’une entreprise, une des premières obligations du dirigeant est de déclarer une adresse de domiciliation.

Obligatoire pour toutes les entreprises, elle permet d’obtenir une immatriculation au registre du commerce. L’adresse de domiciliation détermine aussi l’adresse fiscale et juridique. Elle fait référence à sa nationalité, et donc aux lois qui sont applicables à l’entreprise.  L’adresse de domiciliation est déclarée au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) et figure sur tous les documents commerciaux émis par l’entreprise.

En cas de croissance de l’entreprise, il est possible de changer d’adresse de domiciliation. On parle alors de ‘transfert de siège social’.

 

Où domicilier son entreprise ?

 

  • Au domicile du dirigeant

C’est souvent la solution la plus simple pour laquelle optent les freelances et les entrepreneurs individuels. Cependant, voir l’adresse de son domicile sur tous les documents commerciaux donne peu de crédibilité à l’entreprise. De plus, la domiciliation d’entreprise est limitée dans le temps en raison des restrictions liées au bail commercial et aux lois d’urbanisme. Si toute fois vous optez pour cette solution, vous aurez à signer une attestation de domiciliation auprès du greffe. 

  • Dans un local commercial

Cette solution permet au dirigeant d’exercer son activité dans un endroit dédié sans contrainte (lié à son bail ou à la copropriété). Il est possible aussi d’y établir son adresse de siège social.

 

  •  Dans une pépinière d’entreprises

La pépinière d’entreprises s’adresse aux jeunes entreprises, aux starts up. En plus d’une adresse de domiciliation, la pépinière propose des installations et du matériel (salles de réunion, ordinateurs, imprimantes etc.). La présence d’autres entreprises favorise le partage d’expérience et de savoir-faire. C’est un cadre favorisant la synergie et la prise de contact bénéfique pour les jeunes dirigeants !

 

  •  Auprès d’une société de domiciliation

Choisir une société de domiciliation comme Agaburo permet à l’entrepreneur de bénéficier d’une adresse prestigieuse pour son siège social. Certaines sociétés de domiciliation proposent des services complémentaires comme : la location de bureaux, de salles de réunion, la gestion du courrier et des appels téléphoniques etc. En choisissant cette solution, l’entrepreneur signe un contrat de domiciliation qui indique précisément l’adresse de domiciliation, le n° SIREN de la société de domiciliation et l’agrément de cette société.

 

 

Le lieu d’activité

Il désigne l’endroit où l’entreprise exerce son activité. L’adresse de domiciliation et le lieu d’activité peuvent bien sûr être au même endroit. Mais beaucoup de sociétés optent pour un lieu différent pour des raisons pratiques ou pour se distinguer de la concurrence.

 

Où exercer son activité ?

Plusieurs lieux s’offrent à vous pour exercer votre activité, surtout si vous êtes un travailleur ‘nomade’ !  Voici 3 exemples les plus répandus :

 

  • Le domicile :  c’est la solution privilégiée des dirigeants qui lancent leur projet et des freelances. Travailler depuis ‘chez soi’ permet d’alléger ses charges et de gagner du temps sur le trajet ‘domicile-bureau’. Si vous êtes locataire de votre habitation, vous devez demander l’autorisation au propriétaire pour exercer votre profession. Et déclarer auprès de votre assureur votre lieu de résidence comme votre lieu professionnel.
  •  L’espace coworking : avec l’avènement des nouvelles technologies cet espace de travail collaboratif connaît un véritable essor ! Beaucoup de jeunes entrepreneurs, startup privilégient cet endroit pour développer leur projet ainsi que leur réseau professionnel.
  •  Bureaux fermés loués : c’est l’espace standard le plus plébiscité par les salariés français. Contrairement aux espaces de travail partagés, ils offrent un cadre plus calme et plus confidentiel. Pour les dirigeants de PME, c’est une solution pérenne pour plus de stabilité dans leur activité.

Agaburo vous propose de domicilier et d’exercer son activité sur un même lieu ! Bénéficiez d’une adresse prestigieuse au coeur Paris ou à Cabourg, à des tarifs très avantageux. Contactez-nous pour plus d’informations.

logo Agaburo

le lieu qui fait le lien