Comment faire pour bien choisir le centre de domiciliation de son entreprise ?

 

Quand on crée une société, il faut indiquer une adresse pour son siège social et pour sa domiciliation commerciale. Aujourd’hui, en France, on a le choix entre plusieurs solutions. Il est possible de donner son adresse personnelle, de louer ou d’acheter des locaux ou bien, d’opter pour la domiciliation auprès d’une entreprise spécialisée.

Cette dernière solution est idéale si vous souhaitez travailler à votre domicile sans pour autant utiliser votre adresse perso. Ou si vous n’avez pas la possibilité de louer ou d’acquérir un espace de travail par exemple. Mais encore faut-il choisir le bon centre. En effet, il en existe de nombreux sur le marché et il est nécessaire de prendre un peu de temps avant de se décider afin de ne pas faire le mauvais choix.

 

Les services proposés en plus de la domiciliation, un critère important

Cette solution vous permet d’avoir une adresse pour votre entreprise, à un tarif abordable. Elle comprend aussi la réception de courriers, de fax et de colis ainsi que leur mise à disposition. Mais souvent, d’autres prestations sont proposées en complément de la domiciliation commerciale et qui sont très intéressantes pour vous. Il peut s’agir de la location d’un espace de travail, d’une salle de réunion, de la réexpédition du courrier, d’un suivi administratif, comptable et/ou juridique, ou encore d’une permanence téléphonique.

Autant de services utiles et indispensables au bon développement et au bon fonctionnement d’une société. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner sur les prestations disponibles avant de souscrire une offre.

Tenir compte de ses besoins et de l’emplacement géographique

Les services complémentaires à la domiciliation d’entreprise ne sont pas les seuls critères à étudier pour choisir le bon centre. Il faut également prendre en compte la situation géographique. Voulez-vous une adresse proche de votre lieu d’activité ? Ou une adresse plus prestigieuse, qui donnera une bonne image de votre société et qui l’aidera dans sa croissance ? De même, à ce sujet, il faut faire attention aux taux de CFE et aux aides qui varient d’une ville à une autre. Et surtout, votre choix doit se faire en fonction de vos besoins. Est-ce que vous voulez seulement avoir une adresse pour votre entreprise et recevoir du courrier ou souhaitez-vous aussi pouvoir louer un espace de travail ? Vous faut-il de temps en temps une salle pour recevoir vos clients ? Désirez-vous externaliser également votre accueil téléphonique ? …etc.

Alors n’hésitez pas à faire le point sur vos besoins et à demander des devis pour comparer les prix et les offres.

Le lieu qui fait le lien