<h1>Quelle ville choisir pour sa domiciliation commerciale ? </h1>

 

Quels que soient votre secteur d’activité et la forme de votre entreprise, vous devez, lorsque vous créez votre société, indiquer une adresse pour votre siège social. Si vous n’avez pas de locaux, vous pouvez la domicilier chez vous ou bien, passer par un centre de domiciliation commerciale. Cette solution permet de ne pas mélanger sa vie professionnelle et sa vie privée et elle convient à tous les entrepreneurs. Et si vous optez pour cette formule, vous devez donc choisir une société et une ville. Mais entre Lille, Lyon, Paris, Strasbourg, Rouen, Marseille, Nantes, Nice, Bordeaux … il n’est pas forcément facile de faire son choix. D’autant que chaque ville a ses spécificités et le montant de la CFE n’est pas le même partout.

 

<h2>Pourquoi faire appel à une société de domiciliation d’entreprise ? Quels sont les avantages ? </h2>

 

Avec la domiciliation commerciale, vous pouvez séparer plus facilement votre travail de votre vie personnelle. Par exemple, vous ne recevez pas votre courrier chez vous, mais dans une boîte postale dans un centre de domiciliation. Un détail qui fait toute la différence car vos clients ne connaissent pas votre adresse perso. En cas de litiges, cela permet de se protéger. De même, cela contribue à donner une image plus crédible de votre entreprise, plus prestigieuse, surtout si vous choisissez une grande ville comme Paris, Marseille, Bordeaux ou Lyon. D’autres communes, plus petites, sont aussi attractives telles que Nantes et Rouen. De plus, si vous comptez développer votre entreprise, la faire évoluer, cela vous évite des démarches administratives en cas de déménagement. Avec cette solution, vous avez une adresse fixe pour votre société que vous conservez aussi longtemps que vous le souhaitez. Enfin, vous profitez de services annexes bien pratiques, la location d’un espace de travail ou d’une salle de réunion notamment.

 

<h2>Le choix de la ville, un élément déterminant à ne pas négliger </h2>

 

En basant votre siège social auprès d’une société de domiciliation commerciale, vous bénéficiez donc d’une formule souple et moins coûteuse que la location ou l’achat d’un local. Et surtout, vous pouvez choisir votre ville. Bien sûr, il est préférable de prendre une adresse proche du lieu où vous exercez votre activité, ou une adresse où vous pourrez vous rendre aisément pour venir récupérer votre courrier ou vous déplacer en cas de besoin (RDV avec des clients, réunions …etc.). Mais le choix final vous appartient. Vous pouvez opter pour Paris, capitale économique emblématique où les grandes entreprises françaises et étrangères sont nombreuses, et qui jouit d’une image prestigieuse. Et pour info, en 2016, le taux de CFE de Paris était inférieur à la moyenne nationale. Si vous êtes situé dans le Sud-Est, Marseille sera sans doute plus adapté. Dans l’Ouest, vous pouvez choisir une grande ville, Nantes par exemple, ou une commune plus petite mais dotée d’une bonne image comme Cabourg ou Rouen. Pensez aussi à votre clientèle. Si elle est internationale, vaut mieux prendre une adresse qui sera connue de vos clients étrangers. Et surtout, tenez compte de vos besoins, de vos objectifs pour l’avenir et de votre budget !