En affaires comme au poker

Gérer une entreprise est une tâche difficile et survivre dans le monde impitoyable des affaires n'est pas vraiment pour les âmes sensibles. Une seule mauvaise décision peut ruiner des mois ou même des années de dur labeur et de préparation. La prise de risques fait partie intégrante de toute entreprise. Un bon entrepreneur connaît l'importance du temps et de l'argent et sait comment les utiliser comme ressources pour maximiser ses profits.

Il n'y a pas de raccourci vers le succès en affaires. Et c’est exactement la même chose avec le poker en ligne. Comme le poker, un homme d'affaires doit attendre la bonne opportunité et prendre des risques calculés sans connaître le résultat final d'un projet. De même, au poker, le joueur se retrouve dans un environnement compétitif. 

Voici 10 excellentes leçons que tout entrepreneur peut tirer du poker

Quels sont les points communs entre entrepreneur et joueur de poker en ligne
 

L'expérience compte le plus

Comme le poker, un entrepreneur doit prendre des décisions basées sur des informations incomplètes. L’expérience joue ici un rôle important et aide à identifier les opportunités et à comprendre ses concurrents. La technologie et les compétences ne peuvent remplacer l'importance de l'expérience.
 

Devenir imprévisible

Au poker et dans les affaires, on doit rivaliser avec des adversaires de compétences et d'expériences différentes. Si l’on répète les même stratégies à chaque fois, ses concurrents peuvent lire en nous comme un livre ouvert et élaborer un plan de défense efficace. Donc il faut devenir imprévisible pour gagner plus, et surprendre ses adversaires au point de leur faire perdre le contrôle de la partie. 

 

Quitter la table ne signifie pas accepter la défaite

Au poker, un joueur doit parfois doit plier ses cartes pour économiser ses mises restantes et revenir en force avec une meilleure préparation. De même en affaires, un entrepreneur doit parfois prendre du recul et quitter le marché pour éviter de trop grosses pertes. Il vaut donc mieux considérer la retraite comme une occasion de réévaluer ses stratégies et de revenir avec un meilleur plan d'affaires.

 

Gérer son bankroll comme au poker

Un joueur de poker doit garder une bankroll dédié pour soutenir ses parties. Un homme d'affaires doit sélectionner les meilleures options pour investir ses fonds afin d'obtenir un rendement maximal. Il est important d'être sélectif et de toujours choisir comment utiliser l’argent durement gagné.
 

La discipline

"La discipline est la clé!" C'est le principe de base du succès au poker ou en affaires. L'autodiscipline est nécessaire pour se fixer un objectif et y oeuvrer de manière déterminée et concentrée.  Il est ainsi crucial de suivre régulièrement ses performances pour identifier ses limites et découvrir ses axes d'amélioration.

 

Saisir la bonne opportunité

Au poker comme en affaire, il faut attendre le bon moment pour faire le bon choix. L'excitation et la nervosité peuvent amener à prendre la mauvaise décision, et finalement à perdre la partie. Il est également important de bien observer ses adversaires de jeu pour collecter des informations sur leur main. Un joueur doit avoir de la patience et un œil attentif aux détails pour choisir le meilleur coup parmi les alternatives disponibles en fonction de sa situation actuelle. 

 

S’attendre à l’innatendu

Même si l’on a les meilleures cartes, on peut toujours perdre la partie. En revanche, on peut toujours gagner avec une main faible. Le poker est un jeu imprévisible où la victoire dépend des compétences, des connaissances et de l'expérience du joueur. En affaires, de gros investissements et une planification minutieuse ne sont pas une garantie de réussite. Le poker nous apprend à nous préparer aux virages et aux rebondissements inattendus et à toujours avoir un plan «B» sous la main.