Face à la multiplicité des espaces de travail existants, quelques questions se posent quand on est à la recherche de son ‘premier bureau’ : quel espace de travail choisir ? Lequel est le plus adapté à mon activité ? Quel bureau serait le plus profitable à la croissance de mon activité ?
Nous vous donnons ici quelques conseils pour bien choisir votre futur bureau et des modèles de lieux de travail pour exercer pleinement votre ‘job’ !

Posez-vous les bonnes questions

La recherche d’un espace de travail fait partie des tâches d’un jeune entrepreneur. Et si le manque de temps vous pousse à démarrer votre activité chez vous ‘dans un coin de son salon’, la recherche d’un vrai local pour une meilleure qualité de vie et du travail (QVT) est primordiale. Avant tout, posez-vous ces questions :

  • Quel est votre besoin ?

Pour trouver les meilleures conditions de travail et améliorer votre qualité de vie au bureau (et celle de vos collaborateurs), déterminez exactement ce que vous voulez. Il sera plus simple par la suite de trouver un bureau adapté à vos besoins. Par ex : vous avez besoin d’une salle de réunion, vous souhaitez que votre espace de travail soit proche des transports en commun, qu’il dispose de matériel informatique etc.

  • Quel bureau pour quelle activité ?

A partir de votre activité professionnelle, vous avez des besoins bien précis qui sont à prendre en compte dans le choix de votre espace de travail : vous êtes en Freelance ? Dirigeant d’une start up ? Vous travaillez avec des collaborateurs ? Selon votre activité et votre fonction, vous aurez besoin d’un service d’accueil, d’une salle d’attente pour recevoir vos clients ou partenaires, d’une salle de réunion avec une certaine volumétrie etc.

Choisissez l’espace qui vous convient

Il n’existe pas de bureau type. Chaque activité diffère d’un entrepreneur à l’autre, tout comme les besoins, la taille des effectifs, le budget etc. Voici 4 types d’espace de travail les plus répandus :

  • Le domicile : cette solution est souvent envisagée quand on souhaite alléger au maximum ses charges ! Travailler depuis son domicile permet de gagner en temps trajet ‘domicile-bureau’, en souplesse d’horaires et en investissement immobilier. Si vous êtes locataire de votre logement, vous devez obtenir l’autorisation de votre propriétaire pour exercer votre profession. Vous devez aussi déclarer votre lieu de résidence comme lieu professionnel auprès de votre assureur ! Il  vous délivrera une assurance de responsabilité civile pour vous protéger de des dommages clients.
  • Le bureau fermé : c’est le modèle d’espace de travail standard mais aussi celui que préfèrent la majorité des salariés français. Ses avantages ? Il offre plus de confidentialité et de calme que les espaces partagés .Un bureau fermé peut accueillir généralement 1 à 15 postes de travail pour une surface allant jusqu’à 60 m2. C’est une solution pérenne pour les PME qui souhaitent avoir de la stabilité. Mais aussi un choix intermédiaire intéressant pour les startups.
  • Le coworking : c’est un terme anglais apparu en 2005 qui signifie ‘travail en commun’. Il désigne un espace de travail de type collaboratif où les entrepreneurs, consultants, dirigeants de startups ou freelances peuvent travailler et développer leurs projets de manière autonome, tout en créant leur propre réseau de coworkers. Avec l’avènement des nouvelles technologies et du digital, le coworking connaît un véritable ‘boom’ ! Les espaces coworking proposent des salles de réunions et d’accéder à de nombreux équipements : bureau, internet, imprimante, vidéoprojecteur etc. Ils sont souvent moins chers que la location de bureau et attirent aujourd’hui de plus en plus de TPE/PME.
  • Le bureau partagé : à ne pas confondre avec le coworking ! Il correspond à un espace de travail partagé entre plusieurs professionnels. Le bureau partagé a pour but de réduire le coût de l’occupation immobilier. Il permet à un poste de travail d’être occupé par plusieurs salariés qui l’occupent en fonction de leur besoin. Cet espace de travail permet d’accueillir des prestataires, travailleurs indépendants et partenaires nomades dont l’entreprise a recours au fils de son activité.

Avec Agaburo, qu’importe le statut de votre entreprise, vous avez à votre disposition un espace de travail et une salle de réunion adaptés à vos besoins. Nous vous proposons aussi un service de domiciliation commerciale et de siège social à Paris et à Cabourg à des tarifs avantageux. N’hésitez pas à nous contactez !