Il est de coutume de prendre de ‘bonnes résolutions’ en cette période mais la covid a chamboulé toute notre façon de penser et de travailler…  2020 fut sans conteste une année « hors norme » pour tous. La crise sanitaire ralentit toute l’économie mondiale et plonge beaucoup d’entre nous dans l’incertitude.

Voici cinq résolutions à tenir qui aideront les dirigeants et les entrepreneurs à affronter/débuter la nouvelle année.

2021 sera l’année du changement, l’occasion de reprendre les choses en main et de saisir de nouvelles opportunités pour rebondir !

  • 1ère résolution : Fixez vos objectifs
  • 2ème résolution : Identifiez les opportunités de croissance
  • 3ème résolution : Prenez soin de vos clients
  • 4èmerésolution :  Motivez vos équipes
  • 5èmerésolution : Gardez du temps pour soi 

 

  

 1ère résolution : Fixer vos objectifs

 

Il est important en début d’année de définir vos objectifs. Qu’ils soient professionnels ou personnels, en les définissant dès le début de l’année vous gagnerez en productivité.

Dans un premier temps, pour être efficace, déterminez quels objectifs vous souhaitez atteindre et dans quels domaines.  Il est important ensuite de les différencier les uns des autres pour y voir clair : objectifs relationnels, financiers, mentaux etc. Vous aurez ainsi l’esprit plus libre. Il vous sera plus facile de mettre en place un plan d’action et d’y consacrer du temps pour travailler sur ces objectifs.

Après avoir défini vos objectifs, hiérarchisez-les par ordre d’importance et/ou de priorité. Vous obtiendrez alors une vision d’ensemble de ce que vous devez accomplir et dans quel ordre.

Pour assurer la réalisation vos objectifs, ceux-ci doivent être :

  • précis,
  • mesurables,
  • rationnels,
  • avec une date d’échéance.

Cependant, ne vous infligez pas un rythme infernal dans la poursuite de vos objectifs… Assurez-vous que ces derniers soient cohérents avec vous-même ! Ce que vous souhaitez faire, ce que vous êtes en capacité de faire (temps, argent, savoir-faire etc.) et avec ce dans quoi vous êtes compétent.

 

 2ème résolution : Identifiez les opportunités de croissance

 

Commencez par faire un bilan de l’année passée…  Identifiez les activités qui vous ont générées le plus de revenus et concentrez-vous dessus ! Demandez les avis et conseils à votre entourage sur vos produits, services ou solutions. Avec les retours, vous pourrez alors développer de nouvelles techniques de commercialisation, de nouveaux process de production voire de nouveaux produits ou services.

L’étude de marché reste toujours indispensable pour identifier les nouvelles opportunités et leur viabilité. En réalisant cette analyse, vous discernerez :

  • Vos concurrents,
  • Les besoins réels de votre marché,
  • Les risques et les opportunités de votre business sur ce marché.

Si la crise sanitaire plonge beaucoup de projets dans une incertitude nouvelle et que beaucoup de secteurs se trouvent dans une situation économique difficile… Il subsiste encore des secteurs porteurs notamment :

  • La santé,
  • L’e-commerce,
  • Le Green Business,
  • Le service à la personne.

Pour cette nouvelle année, que vous soyez porteur de projet ou que votre entreprise ait déjà été créée, accentuez votre veille permanente. Observez l’économie de votre marché et le milieu professionnel. Faites preuve de curiosité et restez ouvert pour saisir de nouvelles opportunités.

Graphique croissance bleu

 

3ème résolution : Prenez soin de vos clients

En 2021 le plus grand défi sera de garder vos clients !

Misez avant tout sur la fidélisation de vos clients en leur proposant un interlocuteur unique au sein de votre entreprise afin d’optimiser la relation clientèle. Pour y parvenir, il est important que chaque commercial soit au courant de l’ensemble des interactions que le client peut avoir avec votre société. Cela se passe via un CRM performant mais aussi par une définition claire du rôle de chaque acteur de la chaîne.

Investiguez aussi le canal web ! Les leviers digitaux ont l’avantage d’avoir une portée immédiate à grande échelle tout en optimisant les coûts pour l’entreprise. Il est possible par exemple d’animer le programme de fidélisation de vos clients avec des campagnes d’envoi d’emailings et de newsletters.

Ils vous permettent aussi de développer une relation plus directe et plus personnelle. En créant des communautés virtuelles sur des sites, forums et les réseaux sociaux dédiés. Vous permettez à vos utilisateurs d’échanger sur leur expérience tout en ayant la possibilité de présenter vos produits et/ou services. Vous fidélisez ainsi vos clients tout en leur permettant de développer leur réseau.

Pensez aussi à leur offrir un accueil téléphonique de qualité ! En choisissant une permanence téléphonique externalisé comme celui d‘Agaphone, c’est l’assurance de ne perdre aucun appel. Vos prospects, vos clients, vos partenaires auront toujours une personne au bout du fil même en votre absence. Les télésecrétaires répondent aux appels en votre nom et selon vos instructions. Vous recevez les messages laissés par vos correspondants pour les rappeler plus tard selon vos disponibilités. Ainsi vous pouvez vous consacrer à votre coeur de métier… 

  poignée de mains entre 2 personnes

 

4ème résolution : Motivez vos équipes

 

Tous s’accordent que 2021 sera une année tumultueuse sur le plan économique… Et plus que jamais, il est important de communiquer auprès des équipes pour gagner leur confiance et les motiver pour les prochains mois.

« L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare » Maurice Blondel, philosophe français.

Les entreprises doivent se tourner vers l’avenir et se préparer à motiver leurs équipes.

Un discours tout en transparence est de mise. Le dirigeant se doit d’évoquer la situation de l’entreprise qu’elle soit bonne ou mauvaise, quels sont les objectifs et comment il souhaite les atteindre… Cet acte de transparence favorisera la confiance en entreprise.

Face à la morosité et à l’incertitude liées à la crise sanitaire, pensez aux valeurs et aux ambitions de votre entreprise qui vous ont motivées lorsque vous vous êtes lancé ! Partagez-les de nouveau avec vos équipes pour les motiver sur de nouveaux projets.

Il ne faut pas hésiter non plus à remettre l’employé au cœur des préoccupations pour surmonter cette période morose… Prévoyez des échanges personnalisés pour rester à leur écoute.

En bon leader, n’hésitez pas à proposer des formations à vos salariés pour qu’ils puissent élargir leurs compétences et leurs champs de mission. L’apprentissage permet au long terme des gains de productivité.

équipe autours d'un bureau

 

5ème résolution : Gardez du temps pour soi

 

2020 a bouleversé toutes les méthodes de travails et la façon de penser pour beaucoup de d’entre nous… Le stress et l’inquiétude rythment trop souvent le quotidien des dirigeants qui pensent que la santé n’est pas un enjeu dans l’entreprise : ‘la santé de l’entreprise passe avant tout’.

Mais la santé et la forme du dirigeant est aussi une richesse pour l’entreprise, qu’il ne faut pas négliger !

Pour trouver un bon équilibre, gardez-vous du temps rien que pour vous ! C’est aussi un moyen de vous ressourcer et d’accéder à un état de mieux être.

Commencez par définir ‘pourquoi vous souhaitez prendre du temps pour vous ?’ :

  • En quoi est-ce important de prendre du temps pour moi ?
  • Qu’est-ce que cela m’apporte ?
  • Quel est le risque à ne pas prendre ce temps ?

Puis passez à l’action avec ces quelques conseils :

  • Planifiez du temps pour vous : planifier vous permettra plus facilement à prendre du temps pour vous. Bloquez un créneau dans votre agenda professionnel et personnel, pensez aussi à prévenir votre entourage pour ne pas être déranger… Créez si besoin un rappel et une to do list qui vous permettra d’optimiser votre temps de travail.
  • Créez des habitudes : en bloquant régulièrement du temps pour vous à un moment précis, vous demandera moins d’effort pour y parvenir. Par exemple prenez-vous un soir par semaine rien que pour vous, pour faire ce dont vous avez envie.
  • Faites des pauses: faire un break lorsqu’on vit à 100 à l’heure vous permet d’évacuer la pression, de recharger les batteries pour être plus productif au final, alors n’hésitez pas à faire des pauses quand vous en ressentez le besoin…
  • Sachez dire ‘non’ : il vous semble parfois difficile de prendre du temps pour vous car vous savez difficilement dire ‘non’. Mais à force, vous risquez de vous surcharger et de vous épuiser… Apprenez à dire non pour vous dégagez du temps dont vous avez besoin.
  • Déléguez: n’hésitez pas à confier certaines de vos tâches à vos collaborateurs en qui vous avez confiance. Vous gagnerez du temps mais aussi en efficacité en vous concentrant sur des tâches plus essentielles… Vous démontrez à votre équipe votre confiance en elle, vous la motivez et vos collaborateurs se sentiront plus impliqués et engagés au sein de l’entreprise.

homme joyeux faisant un bond sur des rochers

 

 

Agaburo vous accompagne sur tous vos projets en cette nouvelle année ! Avec le service de domiciliation d’Agaburo bénéficiez d’une adresse prestigieuse au coeur de Paris ou à Cabourg à des tarifs très avantageux avec nos . Notre service est à votre écoute au 01.44.01.50.55 ou en cliquant ici.

 

le lien qui fait le lieu