Après avoir effectué toutes les formalités pour créer votre entreprise, vous démarrez enfin votre activité. Les journées d’un entrepreneur sont bien chargées ! Pour mener à bien vos projets, vous devez impérativement réaliser certaines actions au quotidien et d’autres chaque mois. Dans notre article nous vous dressons la to do list que tout entrepreneur doit avoir sous la main !

 

 Pourquoi faire une to do list ?

 

Réaliser une to do list permet à l’entrepreneur de ne pas être submergé par la masse de travail. Il ne perd pas de vue ses principaux objectifs. C’est aussi un outil précieux pour :

 

  •  Ne rien oublier

Dans une journée bien remplie, la to do list fait office d’aide-mémoire pour l’entrepreneur. En notant tout ce qui est indispensable à faire, il réduit très fortement les risques d’oubli.

  •  Définir les priorités

Pour ne pas être dépassé par toutes les tâches à effectuer, il faut les répertorier sur une liste, les quantifier avec précision et les classer selon leur priorité. En fixant vos priorités, vous pourrez mieux vous concentrer sur votre métier et gérer efficacement votre journée.

  •  Gagner du temps

En réalisant sa to do list, l’entrepreneur peut quantifier les activités à faire avec précision et se concentrer sur celles à valeur ajoutée. Il gagne ainsi un temps précieux sur sa journée.

  •  Réduire son stress

C’est l’avantage le plus important de la to do list ! En effet, elle permet de savoir quelles sont les tâches qui restent à effectuer. L’entrepreneur a un sentiment alors d’ordre et de contrôle sur ce qu’il fait, par conséquent son stress diminue sensiblement.

 

 

Que comporte la to do list de l’entrepreneur ?

 

  • Des tâches au quotidien

Pour assurer la pérennité de votre activité, voici ce que tout entrepreneur doit réaliser chaque jour :

Contrôler sa trésorerie 

Vous devez connaître la situation financière de votre entreprise ! Et relancez les impayés de vos clients avant qu’il ne soit trop tard.

Réaliser une veille

Avec internet, il est facile de vérifier ce qu’on dit de votre entreprise, vos produits et/ou vos services. Vous pouvez aussi voir l’activité de vos concurrents et réagir.

Analyser ses performances

Selon les objectifs fixés de votre structure, déterminez des indicateurs de performance nécessaires à la prise de décision. Vous les suivrez au quotidien.

Démarcher ses prospects 

Quel que soit votre charge de travail, il est impératif de solliciter vos prospects en leur envoyant quotidiennement des propositions commerciales.

Motiver ses équipes

Prenez le temps de discuter avec vos collaborateurs pour maintenir une bonne ambiance au sein de votre structure. C’est le moyen aussi de détecter les inquiétudes de vos salariés qui peuvent impacter le fonctionnement de l’entreprise.

 

  • Des tâches mensuelles

Chaque mois, pensez impérativement à :

Faire vos comptes

Pour être dans la légalité, gardez un œil sur les factures émises et le paiement de vos clients. Aidez-vous en instaurant des tableaux dédiés au suivi des factures en attente de paiement, des factures payées, des dépenses, des encaissements etc.

Suivre vos clients

Pour accroître de façon optimale votre activité, relancez par mail, ou par téléphone les clients qui vous ont sollicité. Re contactez ceux à qui vous avez envoyé un devis. Enfin, n’oubliez pas de remercier vos clients en leur accordant par exemple une remise pour renouveler leur intérêt.

Traiter votre contentieux administratif

Prenez le temps chaque mois de lire et trier le courrier administratif envoyé par l’URSAFF, le RSI, la caisse de retraite et la caisse de retraite.

 

 

Si dans votre to do list vous recherchez un service de domiciliation ou d’espaces de travail ? Agaburo vous propose ses locaux sur 2 sites : Paris  et Cabourg. Découvrez des prestations de qualité à prix très compétitifs. Contactez-nous pour de plus d’informations !

Le lieu qui fait le lien