Depuis le 1er confinement en mars 2020, beaucoup de citadins ont remis en question leur mode de vie et de travail.

Ils sont nombreux à profiter du télétravail pour s’évader à la campagne voir à l’étranger et échapper ainsi à la monotonie urbaine… La crise sanitaire liée au COVID étant toujours présente, beaucoup décident de quitter le stress des grandes villes pour s’établir définitivement à la campagne.

Qu’implique un tel changement de vie ? Comment sauter le pas ?  Le télétravail à la campagne est-il durable ? Notre article vous dit tout.

 

Pourquoi choisir le télétravail à la campagne ?

Partir vivre à la campagne vient souvent d’un simple constat, un ras le bol du rythme effréné « métro-boulot-dodo ».  Même si la ville offre de nombreux avantages dont la proximité des lieux essentiels : hôpitaux, médecins, écoles, supermarchés etc. et celle des loisirs : structures sportives, cinémas, théâtres, bibliothèques etc. Beaucoup de citadins préfèrent quitter la ville pour la campagne.

En effet, ils se sentent oppressés par tous les flux d’activité de la ville qui génèrent de la pollution (climatique, visuelle, sonore) et du stress à long terme… Une situation qui s’est amplifiée depuis la crise sanitaire qui touche toute la planète ! Beaucoup rêvent d’une maison à la campagne avec un jardin pour avoir de l’espace et un peu de liberté.

« La vie est moins chère ! » c’est un critère non négligeable pour tous, notamment pour les familles qui souhaitent profiter de plus d’espace sans y laisser toutes leurs économies… La location ou l’achat immobilier à la campagne n’est pas comparable avec les tarifs de Paris où le m2 à l’achat dépasse les 10 000€ ! En outre, les dépenses de la vie courante sont généralement moins élevées  (-9% à la campagne).

Pour bien peser le pour et le contre voici un tableau qui résume les avantages et les inconvénients du télétravail à la campagne :

 

AvantagesInconvénients

·        Un logement plus spacieux et moins cher : troquer son appartement pour une maison avec un jardin fait rêver.

·        Des loisirs pour tous sans dépense :  promenades dans la nature, baignades, randonnées…

·        Une Meilleure qualité de vie et moins de stress : moins de pollution, pas de long temps de transport qui permettent de ré équilibrer sa vie professionnelle et personnelle.

·        La solitude que ressentent les nouveaux arrivants. Le fait de devoir re partir à « zéro » peuvent démoraliser certains.

·        Les opportunités professionnelles sont moins nombreuses à la campagne et le chômage y est plus élevé.

·        Assurez-vous d’avoir une connexion internet à haut débit sur votre lieu d’habitation au risque de ne pas pouvoir travailler dans des conditions optimales.

 

 Personnes à la campagne

 

 Comment mettre en place le télétravail à la campagne ?

Se construire un réseau

Partir vivre et travailler à la campagne implique beaucoup plus de changements qu’un simple déménagement… Pour éviter de se retrouver seul, il est essentiel de se reconstituer un réseau même si vous êtes en télétravail !

Certes il est moins simple de rencontrer d’autres personnes lorsqu’on travaille depuis son domicile… Commencez donc à vous rapprocher de personnes qui sont sur les lieux de votre quotidien : école de vos enfants, les commerces etc.

Et pourquoi ne pas vous investir dans la vie associative de votre nouvelle ville ? Les élus locaux seront ravis d’avoir de nouveaux acteurs économiques dans leurs communes.

Les espaces de coworking sont aussi d’excellents endroits pour nouer de nouvelles relations professionnelles.

Les Maires Ruraux de France par exemple ont innové avec le site : ruraconnect.fr qui permet aux professionnels et aux télétravailleurs de trouver un bureau, une salle de réunion pour travailler à distance au calme. Ces derniers peuvent aussi proposer via cette plateforme leurs services dans le milieu rural.

Avoir les bons outils

Le télétravail à la campagne nécessite d’avoir de bons outils pour rester connectés avec son employeur et ses clients. En plus d’avoir une connexion internet à haut débit et un bon ordinateur, voici une liste d’outils essentiels pour télétravailler efficacement.

  • Des outils pour la gestion de projet comme Trello, Asana, Azeendoo. Ce sont des outils de gestion de projets solides avec de nombreuses possibilités. Avec, il vous sera plus simple de créer des espaces de travail collaboratifs, d’assigner des tâches à son équipe de travail.
  • Un accueil téléphonique externalisé, ne soyez pas interrompu par des appels intempestifs ! Choisissez la facilité en transférant les appels de votre ligne fixe ou de votre portable vers un accueil téléphonique professionnel comme celui d’Agaphone. Ses télésecrétaires toutes situées en France, prennent en charge tous vos appels selon vos instructions. Vous recevez en temps réel par email ou sms les messages de vos correspondants.
  • Des outils pour la visioconférence : zoom, Google Meet. Ils sont indispensables pour passer des appels téléphoniques en duo ou à plusieurs et organiser des réunions en salle virtuelle de n’importe où. Ces outils offrent la possibilité de réaliser des téléconférences à grande échelle, de partager votre écran en direct et de réaliser vos propres webinaires.
  • Un cloud pour stocker sans limite (ou presque) : Google drive. Stocker, classer et accéder à tous vos fichiers grâce au cloud de Google. Sa version gratuite vous offre jusqu’à 15 Go de stockage pour chaque utilisateur. Et la version payante vous permet de stocker en illimité !
  • Un service de domiciliation. Dirigeant ou entrepreneur, bénéficiez d’une adresse prestigieuse avec un service de domiciliation de qualité. Les bureaux d’Agaburo sont situés en plein centre de Paris 17e. Nos équipes dédiées se chargent de réceptionner votre courrier et de le ré expédier selon vos instructions. Où que vous soyez, télétravaillez en toute quiétude.
  •  Un outil de transfert : wetransfer. Pour transmettre des documents ou des fichiers à votre entourage professionnel (ou personnel) en toute facilité, utilisez ce logiciel gratuit.
  • Un outil de dialogue en live : slack. Gardez le contact avec tous vos collaborateurs avec cet outil intuitif. Vous échangez sur tous les fronts et partagez vos documents ainsi que des to do lists pour être plus productifs.

Bureau dans un jardin

 

 

Les limites du télétravail à la campagne


Un cadre de vie à trouver

Quitter la ville pour télétravailler dans un autre environnement n’est pas une chose simple, c’est une étape importante.

Avant tout choisissez un endroit qui vous correspond : une petite ville ou un village qui répond à vos besoins. Prenez bien le temps de peser « le pour et le contre » qu’offre ce nouveau lieu de vie avant de poser vos valises…  Si vous le pouvez, il est fortement conseiller de passer par une location avant de penser à investir dans un bien immobilier.

Visitez, découvrez la région où vous souhaitez télétravailler ! Vous aurez un aperçu de votre nouvel rythme de vie. Si le cadre ne vous convient pas, vous pourrez encore bouger. Le secteur de l’immobilier en zone rurale étant moins dynamique que dans les grandes villes, un investissement doit se faire après mûres réflexions.
 

Les limites du télétravail

Depuis plusieurs mois de confinement, le travail à distance révèle certaines limites…

Que ce soit en ville ou à la campagne, le sentiment d’isolement se développe fortement chez les personnes qui télétravaillent à 100%. Leurs échanges avec leurs collègues se font virtuellement à travers des messageries instantanées, des emails, des visioconférences ou des conversations téléphoniques. Le contact peut alors devenir distant entraînant la personne dans une situation de solitude.

Une personne en télétravail peut avoir du mal à se déconnecter de ses tâches… Très sollicitée dans la journée par téléphone, mail ou messagerie instantanée, la personne veut montrer sa réactivité à ses supérieurs en répondant à tout moment de la journée. Cet état d’hyper connexion peut alors entraîner un épuisement mental.

Quand le télétravail s’effectue depuis son domicile, il est difficile de séparer sa vie professionnelle de sa vie personnelle. Cette difficulté peut amener les télétravailleurs à ressentir un certain mal être. Pour ne pas laisser le télétravail empiéter sur sa vie personnelle, il est important de limiter ses horaires et de hiérarchiser ses priorités afin de ne pas poursuivre ses journées de travail en dehors des horaires fixés.

 

L’après confinement

Après deux confinements successifs, l’envie de télétravailler à 100% s’essouffle chez les salariés. Selon l’ifop, 63% d’entre eux souhaitent continuer à venir au bureau au moins 3 jours par semaine et seulement 8% veulent travailler exclusivement à distance.

La raison de ce constat ? L’absence du lien social en télétravail : le besoin de voir ses collègues de travail s’est accru depuis le printemps 2020. Mais aussi la lassitude des échanges virtuels par emails, réunions téléphoniques et visioconférences : 83% des sondés préfèrent échanger en face à face.

Les managers sont aussi moins favorables au télétravail qu’avant la crise sanitaire. Ils sont 50% fin 2020 à être favorables contre 55% en 2018. En effet, beaucoup d’entre eux ont rencontré des difficultés sur la mise en place du télétravail au sein de leur entreprise. Ils ont notamment eu des difficultés à maintenir du lien affectif pour lutter contre l’isolement et à préserver l’esprit d’équipe.  Selon le baromètre Baromètre annuel Télétravail 2021 de Malakoff Humanis, seulement 32 % déclarent avoir bénéficié d’un accompagnement dans la mise en œuvre du télétravail…

Ils admettent cependant que le télétravail comporte des bénéfices : une meilleure autonomie, une diminution des absences et une meilleure satisfaction des salariés. Mais à long terme, le télétravail est susceptible d’avoir des effets néfastes. La démotivation des salariés isolés et le désengagement de ces derniers distraits par les tâches domestiques peuvent entrainer des pertes de productivité. 

écran ordinateur avec visioconférence

 

 

Le télétravail à la campagne doit être mûrement réfléchi d’autant plus qu’il montre ses limites avec la crise sanitaire qui perdure… Avant de partir, chacun doit avoir pesé « le pour et le contre », et s’assurer d’avoir choisi le bon lieu de vie. Pour vous aider, il existe beaucoup d’outils pratiques pour mieux communiquer avec vos partenaires et améliorer votre productivité. Dirigeants, entrepreneurs en télétravail, restez concentré sur votre métier en recourant à un standard téléphonique externalisé. Agaphone vous accompagne avec ses prestations d’accueil téléphonique de qualité adaptées à toutes les entreprises. Loin des villes, faites suivre votre courrier avec les services de domiciliation Agaburo. Vous bénéficiez d’une adresse prestigieuse ne plein cœur de Paris et faites suivre tout votre courrier selon vos instructions. Contactez-nous !