Pour les salariés la prise de vacances en été semble évidente, elle est moins pour les dirigeants et les entrepreneurs. En effet, plus de la moitié des entrepreneurs en France déclarent ne pas prendre de congés la 1ère année de leur activité. Par peur de voir leur business en pâtir, ils y renoncent. Il est possible pourtant de se reposer et de se déconnecter pleinement en prenant quelques dispositions.  Suivez les conseils de notre article !

 

 

  • Des vacances pour booster votre business

 

Le métier d’entrepreneur n’est pas de tout repos !

Toute l’année, vous devez être sur tous les fronts dans votre projet : démarcher les clients, gérer la comptabilité, réaliser le suivi administratif etc. Et à tout moment vous devez être disponible, dynamique et créatif à la fois !

Avec un tel challenge, il vous apparaît difficile de prendre des congés. Pourtant, tous les professionnels vous le diront, il faut savoir s’arrêter ! Même si cela vous semble compliqué de prendre quelques jours de repos, ils vous permettront de tenir le rythme intense pour les prochains mois.

La durée moyenne des congés des salariés est de 5 semaines, les entrepreneurs en prennent généralement beaucoup moins… 52% déclarent prendre qu’une semaine de repos par an. La durée idéale des congés pour un autoentrepreneur est de 2 semaines : 1 semaine pour ‘décompresser’, 1 autre semaine pour profiter de ses vacances.

Gardez à l’esprit qu’une pause de quelques jours vous rechargera en énergie et en idées et sera profitable à l’activité de votre entreprise.

 

 

  • Comment vous organiser pendant vos congés ?

 

Bien souvent, les entrepreneurs renoncent à prendre des congés par peur de perdre une partie de leur chiffre d’affaires. Pour pallier à ces inquiétudes, vous pouvez bien sûr comme beaucoup de personnes provisionner en prévision de vos futures vacances. Ou bien alors :

 

  • Déléguer une partie de vos responsabilités à vos collaborateurs, vous leur renouvellerez ainsi votre confiance,
  • Organiser le planning des actions en fonction des vacances de chacun afin de ne pas avoir de retard dans les livrables,
  • Choisir une période où l’activité de votre entreprise est au ralenti,
  • Partir en congés au même moment que ses clients si c’est possible,
  • Garder un œil sur ses mails et répondre seulement en cas d’urgence, choisissez la fin de la journée de préférence pour vous connecter. Mais pas de télétravail pendant les vacances !

Vous aurez toujours une bonne raison de ne pas prendre de vacances… Mais ‘se reposer’ reste salutaire ! Vous devez juste choisir le meilleur moment selon la situation de votre société, de sa trésorerie. Et, vous organisez pour passer de ‘bonnes’ vacances.

En vacances, ne vous souciez plus du courrier. Agaburo vous propose avec ses services de domiciliation la réexpédition de votre courrier. Dans un espace réservé nous recevons et conservons votre courrier et vos colis. Profitez de vos congés en toute tranquillité, Agaburo est ouvert tout l’été ! Pour plus d’informations sur nos services de domiciliation contactez-nous !